Dans un article précédent, nous avons vu qu’en médecine chinoise, notre esprit est composé de 5 entités internes. Chacun d’eux est associé à un organe et au comportement mental correspondant, ce qui nous donne la personnalité de base et l’individualité unique du corps. Regardons de plus près les Huns associés au foie et aussi appelés « âme psychique », « âme éthérée ».
Huns, notre âme psychique
Communication et solutions
Le terme « Hun » est incrusté dans le foie. Il possède de nombreuses fonctionnalités, notamment la définition des bases de l’intelligence et de l’intuition. Il représente également la perception des faits et le tri des informations perçues, l’imagination et la capacité à communiquer avec les autres. De ce fait, un foie bien entretenu nous permettra de visualiser et distinguer les choses avec aisance et sera une aide précieuse à notre imagination et créativité. Cela améliorera notre bien-être au quotidien. On dit que l’âme éthérée influence notre capacité à organiser et à trouver un sens à nos vies par rapport à l’esprit de décision.
Cette entité joue également un rôle dans la mémoire. Logiquement, car le foie est l’organe qui contrôle les yeux, et c’est la mémoire visuelle qui nous permet de stocker des souvenirs.
Émotions
Hong agit également en tant que conseiller du shen en ce qui concerne le contrôle des émotions. Ensuite, il évite trop d’émotions dans le cœur, agissant comme un tampon. Il les dévie vers le corps, expliquant la somatisation et le blocage du foie.
Sommeil et rêves
Pendant la journée, le Hun vit dans les yeux et la nuit – dans le foie. Ensuite, il vous permet de voir, mais dans un rêve à travers les rêves. Pourtant, c’est le Shen qui donne sens et sens à nos rêves. S’il souffre d’un déséquilibre énergétique, nos rêves deviendront agités et incohérents.
Si le hun est fermement ancré dans le foie, le sommeil sera normal et profond, avec peu de rêves. Au lieu de cela, le manque de sang ou de foie Yi provoquera un sommeil agité avec des terreurs nocturnes ou des cauchemars.
Déséquilibre du foie et du foie
Le quotidien difficile, les obstacles que nous mettons en place ou rencontrons, les émotions refoulées, les colères intérieures, les frustrations freinent et parfois contrôlent l’enthousiasme des Huns.
Ces situations arrivent souvent au point où il se laisse entraîner. Son mouvement ascendant initial s’arrête, provoquant une stagnation du qi du foie, un peu comme une surpression.
Si les Huns sont déséquilibrés, on constate souvent que la personne se sent mal dans sa peau, qu’elle ne peut plus relever de défis, qu’elle n’est pas sûre de son avenir, ou qu’elle manque de courage et de conviction. Avec le temps, un stress psychologique important peut s’installer, comme si la personne n’était plus elle-même et n’était plus reconnaissable.
Ces inhibitions émotionnelles peuvent conduire à de multiples troubles mentaux et à la dépression. Le comportement devient brusque, avec des réactions aiguës et croissantes. La personne aura de la difficulté à s’organiser et à planifier.
D’autres exemples peuvent également indiquer un trouble du compartiment énergétique foie/Hun :
- Manque de tonus
- Convient aux larmes
- Constipation et ballonnements.
- Syndrome prémenstruel
- Certains troubles de la personnalité comme la schizophrénie ou les névroses.