Restez zen : surmontez l’anxiété et la dépression

Mélancolie, irritabilité, insomnie, perte d’appétit ou au contraire envie de manger… Les symptômes de l’anxiété sont nombreux et variables d’une personne à l’autre, nous rendant parfois difficile de distinguer l’anxiété profonde du stress quotidien. Cependant, lorsqu’il s’installe, contrairement au stress passager, nous pouvons faire l’expérience de crises d’angoisse, d’épuisement, voire de dépression. Même s’il faut rechercher les causes profondes d’une maladie pour la guérir, la pharmacopée chinoise peut aider durant ces périodes de la vie. Anxiété, anxiété et dépression – Découvrez comment la médecine traditionnelle chinoise traite ces troubles.

Anxiété et dépression en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est associée à un organe spécifique.

La peur et la douleur sont liées aux reins. On ne parle pas ici d’une peur soudaine associée à un stimulus extérieur (par exemple, un accident), mais d’une peur fixée en soi, associée à un événement passé (deuil, choc émotionnel). la tristesse et la mélancolie sont contrôlées par les poumons. Il faut aussi être conscient que chaque organe, avec ses vides, ses excès, ses blocages et ses congestions, peut provoquer de l’anxiété voire de la souffrance ou aggraver les symptômes qui lui sont associés. Vous pouvez considérer le travail énergétique de l’organisme concerné.

Quant à la dépression mentale, elle n’existe pas dans la médecine traditionnelle chinoise telle que nous la comprenons dans la médecine occidentale. En fait, il existe plusieurs maladies qui correspondent à différentes catégories de dépression : San Bei correspond à une tendance à la tristesse, Zang Zao à une dépression hystérique, etc. Cependant, il existe une condition connue sous le nom de syndrome dépressif de Yu Zheng.

Enfin, selon les principes chinois, le cœur anatomique régit toutes les émotions, c’est le siège du Shen (Esprit). Pour contrôler vos émotions et calmer votre Shen, vous pouvez pratiquer le lâcher-prise. Il existe des techniques qui consistent, entre autres, en des exercices de respiration et de mouvement. Notre objectif est de prendre du recul !

Régulez vos émotions avec la Pharmacopée Chinoise

Comme mentionné ci-dessus, le rein régit la peur et l’anxiété. En médecine chinoise, la peur réduit le qi. Cependant, très souvent chez les adultes, contrairement aux enfants, cette émotion ne diminue pas, mais augmente. Les situations prolongées où l’anxiété prédomine provoquent des symptômes tels que bouche sèche, rougeur des pommettes, agitation mentale et insomnie. En cas d’anxiété prolongée, il faut travailler l’énergie des reins. Pearl Powder fait le travail tout autant qu’il est plus facile de lâcher prise.

Le millepertuis est utilisé depuis l’Antiquité pour calmer l’esprit et réguler les émotions. Même ses mécanismes d’action ne sont pas encore entièrement compris par les scientifiques, l’effet du millepertuis sur l’humeur a été prouvé. Le millepertuis stimule des neurotransmetteurs tels que la sérotonine (symptômes de carence en sérotonine : manque d’énergie, troubles du sommeil, anxiété, agitation, vulnérabilité au stress…), la dopamine (agit sur le plaisir et le désir) et la noradrénaline (agit sur l’attention, l’éveil). Il est tout aussi efficace dans le traitement de l’anxiété, de l’agitation et de la dépression légères à modérées que certains antidépresseurs.

Complément Harmonie Alimentaire

Les Laboratoires Bimont ont associé la poudre de perle et ses propriétés toniques et régulatrices des émotions au millepertuis. Ainsi est né le complément Harmonie. Il calme le shen, prend du recul (aide à se détendre), tonifie l’énergie des reins. Recommandé pour l’anxiété, l’anxiété et la dépression légère à modérée.

Veuillez noter que le millepertuis est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Ne doit pas être pris en concomitance avec des antidépresseurs et des contraceptifs oraux. Si vous prenez d’autres médicaments, informez-en votre médecin ou votre médecin généraliste.