Triple réchauffeur en médecine chinoise

Femme respire dans une forêt - Triple Réchauffeur

Triple réchauffeur (San Jiao)

Le triple réchauffeur est le sixième intestin associé au Maître du Cœur (aussi appelé le myocarde ou la muqueuse du cœur). Également associé à l’élément Feu, il est considéré comme un système énergétique fonctionnel spécial.

Comme son nom l’indique, cet intestin est composé de trois parties : le chauffage supérieur, le chauffage central et le chauffage inférieur (également appelés foyers). Le premier est situé au-dessus du diaphragme et comprend le cœur et les poumons. D’autre part, le brûleur moyen est situé entre le diaphragme et le nombril et comprend la rate et l’estomac. Ce dernier est situé entre le nombril et les organes génitaux et comprend le foie, les reins, le gros intestin, l’intestin grêle et la vessie. Le foie peut également appartenir au réchauffeur moyen à son emplacement, mais en termes de fonctions, il est plus susceptible d’appartenir au réchauffeur inférieur, car il a un lien spécial avec le rein.

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas d’accord sur la structure anatomique du triple réchauffeur. Certains prétendent que cette créature n’a pas de structure anatomique mais seulement une fonction physiologique, d’autres prétendent qu’elle possède les deux. Aujourd’hui encore, des chercheurs japonais puis européens se demandent et émettent l’hypothèse que le triple réchauffeur correspondrait au système nerveux autonome, aux fonctions régulatrices du système hormonal, ou encore au réseau d’échange du système lymphatique.

Fonctions des trois focus

Le triple réchauffeur a deux fonctions principales : c’est un moyen de faire circuler le qi primordial et un moyen d’eau et de grain. Le Yellow Emperor Classic, un manuel de médecine traditionnelle chinoise, mentionne que « le foyer supérieur agit comme une brume (le rôle des poumons dans la propagation du qi), le foyer central comme une macération (le rôle de l’estomac et de la rate dans la digestion) et le foyer inférieur foyer comme un égout (le rôle de l’évacuation). intestin grêle, côlon, reins et vessie). Pas très poétique, mais ça explique bien comment fonctionne cet intestin !

  • Voie de circulation originale du qi

Le qi initial (yuan qi) est produit à partir du ching prénatal (essence acquise avant la naissance, transmise par les parents) et du ching postnatal obtenu par la nourriture. Sans Yuan Qi, il n’y a pas de vie. Cette forme d’énergie est à la base de la création de toutes les énergies, c’est-à-dire de toutes les formes de chi : Zhen Qi, Wei Qi, Yin Qi… Le Triple Réchauffeur doit être libéré pour que le Qi puisse circuler correctement, mais aussi le Sang , la Quintessence de la Nourriture et du Liquide.

  • Voie de circulation de l’eau et des céréales

Le triple réchauffeur assure une circulation plus précise du fluide dans la voie d’eau. Pour en savoir plus sur les fluides organiques et leur parcours, je vous invite à (re)lire cet article : Halte aux Glaires !

Le déséquilibre des trois foyers

Dans le radiateur supérieur, vous pouvez trouver un déséquilibre énergétique causé par des attaques de pervers climatiques vers le Poumon. Trop de chaleur peut provoquer de la transpiration, de la toux, une langue sèche et une congestion dans la gorge. Quant à l’excès de froid, il peut provoquer des douleurs à la poitrine et au dos, des difficultés à manger et des maux de gorge.

Le réchauffeur moyen, en revanche, aura tendance à surchauffer l’estomac ou à provoquer un excès d’humidité et de chaleur dans la rate, provoquant des troubles digestifs.

Au niveau du Bas chauffe, les syndromes sont nombreux. Affecte l’évacuation de l’urine et des selles. Il peut y avoir un excès de chaleur ou de froid.